Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ailes du chaos
les ailes du chaos
Publicité
Archives
12 octobre 2006

Le mythe de l'Atlantide

Le mythe de l'Atlantide 

6Les premiers documents écrits qui parlent de l'Atlantide sont le Timée et le Critias de Platon. Platon donne des origines égyptiennes à son récit, mais on n'a jamais rien retrouvé qui y ressemble ; aujourd'hui une bonne partie des éxégètes pensent que c'est Platon lui-même qui a inventé l'histoire pour illustrer sa théorie.

Platon présente un conflit entre les "bons", les Athéniens, humbles paysans ou guerriers, divisés par un système de classes, avec communauté des femmes et des enfants, tous unis autour des mêmes dieux (Héphaïstos et Athéna) et de la même ville, et qui ne connaissent ni l'or ni le commerce, et les "mauvais", les Atlantes. L'Atlantide est présentée comme une île gigantesque, divisée en dix royaumes, avec une flotte immense (de commerce comme de guerre), un commerce omniprésent, des ressources naturelles presque inépuisables et un luxe affiché (les statues géantes de la cité principales sont tout en or, en ivoire et en orichalque, minerai aux reflets d'or spécifique à l'Atlantide).

Dans la version de Platon, les Athéniens, grâce à leur unité, vainquent les Atlantes divisés, et l'Atlantide est engloutie peu de temps après par un cataclysme naturel sous la mer au-delà des colonnes d'Hercule (c'est-à-dire le détroit de Gibraltar).

Dans une autre version de ce mythe, c'est Poséidon, tombé amoureux d'une jeune fille de l'Atlantide, qui leur avait accordé la puissance maritime et la richesse, et c'est Zeus qui a provoqué l'anéantissement de cette cité pour les punir de leurs désirs de puissance.

Platon voulait en fait comparer l'Athènes actuelle, décadente, représentée par l'Atlantide, avec la vie saine des premiers athéniens, et faire ressentir la supériorité des seconds sur les premiers. Ce en quoi il a en partie échoué, puisqu'à côté du mythe de l'Atlantide puissance guerrière, il s'est créé un mythe de l'Atlantide en tant que cité idéale.

En fait, on a assez peu parlé de l'Atlantide dans les textes et la littérature jusqu'au début du 16e siècle. Celà correspond en effet à la découverte de l'Amérique (c'est-à-dire un très grand continent ignoré au-delà des colonnes d'Hercule) et on s'est mis à reparler de cette cité.

Dans "La nouvelle Atlantide", Bacon présente ainsi une Atlantide dont la science est supérieure à toutes les autres et donc la seule recherche est la connaissance. On est loin de la vision de Platon, mais c'est cette image qui va s'imposer : une cité archaïque, qui aurait grâce à la durée exceptionnelle de sa civilisation réussi à atteindre un niveau dans les sciences et les arts qui a été totalement perdu à sa chute et ne fut jamais rattrapé depuis. Certains disent même que tout ce que connaissaient les premières civilisations est un héritage, un vestige de ce que connaissaient les Atlantes.

Plus tard, la découverte des restes de Troie et de Sumer entre autres ont conduit certains à se poser des questions sur l'existence réelle d'une civilisation qui aurait entraîné le mythe de l'Atlantide. Certains ont parlé des îles Canaries, d'autres de la Crète, voir même du Sahara ou du Spitzberg.

De nos jours, le mythe de l'Atlantide est fréquemment utilisé dans la littérature, sans parler des multiples ouvrages d'ésotérisme, et dans la grande majorité des cas elle a un rôle largement plus positif que celui que Platon lui attribue. Certains ont imaginé que sa destruction était due à la fureur des dieux qui n'ont pas supporté de voir les humains amasser autant de connaissances, et on rejoint là d'autres mythes connus.

Bon, maintenant je vais essayer de rassembler mes souvenirs et de vous faire un topo sur l'utilisation de ce mythe dans les mangas, mais pas tout de suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité